issoire peche
peche63 Mairie d'issoire-Sports et loisirs

LE MOT DU PRESIDENT ET DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'AAPPMA

 


ASSEMBLEE GENERALE DU 05 DECEMBRE 2017

L'assemblée générale de l'AAPPMA d'Issoire (Amicale des Pêcheurs à la ligne d'Issoire)  s'est tenue dimanche 5 decembre à la Maison des Associations.Après avoir remercié l'assistance, le président Jean-Michel LE SQUER a dressé le bilan de l'année écoulée.

LA COUZE PAVIN

Le SIAV (Syndicat Itercommunal d'Aménagement de la Vallée de la Couze Pavin et la Couze du Valbeleix et de leurs affuents) à effectué deux arasement de seuil, seuil du pont d'estrade et le seuil de la prise d'eau du bief situé au dessus du pont.Des travaux vont également être réalisés sur deux barrages.Le barrage du centre aéré (Toujours en étude il y a deux idées qui se détachent).Description générale du site le barrage, dit de l'hopital, est situé au centre-ville de la commune d'Issoire. Ce barrage a été construit suite à l'arrêté préfectoral d'autorisation du 23 août 1921.

Le projet prévoit l'aménagement en rive droite du barrage:

-d'une microcentrale hydroélectrique;

-d'une passe à poissons à bassins successifs;

-d'une drôme flottante implantée en amont des prises d'eau de la microcentrale hydroéléctrique et de la passe à poissons.

BILAN DE LA PECHE ELECTRIQUE

L'IPR reste de bonne qualité comme en 2007 et 2010.Il est légérement pénalisé par une diversité plus importante que le modèle (12 espèces contre 8 attendues) mais cecei s'explique en partie par la proximité de l'Allier.Néanmoins, on constate une densité du peuplement piscicole total inférieure à la densité théorique (8979 vs 14450). La population de truite est peu dense et mal structurée (300 trf/ha contre 2600trf/ha attendues), toutes les classes d'âge sont touchées de façon uniforme, on peut toutefois déplorer un maque de O+ mais cette situation n'est pas caractéristique d'un secteur de reproduction. Ce déficit est probablement lié aux conditions climatiques et hydrologiques de 2015 et de début d'année 2016. On soulignera que ces conditions particulières ont impacté la reproduction sur la plupart des cours d'eau du département;ceci se traduisant notament par un déficit en juvéniles.

PLAN D'EAU DU MAS

Fermeture à la circulation cote Allier signalé par une barrière et des cailloux.Rénovation de la toiture de la cabane à été accepté par la municipalité et courant 2017 on devrait voir la mise en place d'un WC sec.

REGLEMENTATION EAU LIBRE

Première catégorie inchangé, rappel 6 truites/jour maille de 23 cm

Deuxième catégorie ( l'Allier ) changement

3 carnassiers/jour donc 2 brochets maxi maille sandre 50 cm,brochet 60 cm truites nombre 6 maille de 30 cm Allier ombre commun 35 cm black-bass 40 cm